lundi 28 avril 2008

Mère Patrie



Nous commençons donc méticuleusement et anguoissés comme il se doit à organiser notre retour. Et biensur ce n'est pas simple. Aussi nous vous proposerons quelques posts pour que vous vous fassiez une petite idée de ce que cela peut être. Cette nouvelle rubrique s'intitulera retour.
Ainsi donc nous revenons comme prevue respectant en cela nos engagemants . Pour revenir il faut retourner au travail , pour cela il y a échange de courier et l'on c'est appercus que la poste faisait suivre de manière aléatoire notre courier. Certain facteurs nous le réexepedit comme nous avons demandé et payé pour,d'autre ne font que le retourner a l'envoyeur avec mention "n'abite pas a cette addresse". L'expediteur désabusé abandonne mais le puissant FISC, ou la CAF trouve par un moyen inconnue ( collusion de fichier que je croyait interdite) notre adresse australienne, change notre foyer fiscal et donc nos rêgles d'impositions et nous radie des allocations fammiliales. Donc si la poste fais son travail nous serons peut être avisée de nos conditions de reprise de travail.
L'école est toujours obligatoire en france , Sarcozi traine un peu sur sa reforme sur le travail des enfants (c'est pourtant un bon moyen pour rendre nos entreprisse concurencielles et allongée la période de cotisation). Il faudra donc que Lazare aille au collège. Malheureusement depuis 3 ans s'inspirant de théorie d'extrème droite que l'on appellera vulgairement "le bloquage administratif des pompes à méthèques" le rectorat refuse l'inscription des enfant qui n'etait pas scolarisée en france ou dans un établissement francais l'année d'avant.... ( ceci est bon quelque soit ce que l'enfant a vecue , guerre ou famine dans son pays , scolarisation en belgique francophone , au laos au malie ou en australie). L'enfant doit passer une évaluation par le CASNAV, regarder le site vous comprendrer que notre Lazare ne vas pas s'y trouver .... pour vous en parler je vous propose le conte rendue que fait Mathilde à sa maman de son entretien téléphonique.
"Ils sont intraitables. Je dois dire qu'on m'a même parlé sur le ton qu'on emploie quand on veut se débarrasser d'un emmerdeur au téléphone (je pense que tu vois le genre?)
Donc la procédure est la suivante depuis une loi votée il y a 3 ans: Lorsqu'on est migrant ou si on a passé un an ou plus à l'étranger, scolarisé dans un organisme "non reconnu par l'éducation nationale", on doit se présenter le jour où le CASNAV ré-ouvre après ses vacances, le 26 août, au matin, prévoir une journée complète car il n'y a pas de RV et c'est comme ça qu'on acueille le mieux les immigrés (comme à la préfecture), donc l'enfant fait la queue toute la journée (potentiellement), avec tous les migrants récents de l'été. Ensuite il est évalué par un "évaluateur" dont on ne sait même pas si c'est un prof (ou un flic? ou autre?). Puis cette personne "décide" si l'enfant peut passer en 6ème ou doit refaire son CM2, et nous donne un "papier", qu'on doit ensuite porter avec tout le reste du dossier (livret de famille, justificatifs de domicile, photos enveloppes et autres) au rectorat, qui a une commission le 28, où ils attribuent les enfants ds les collèges de secteur s'il reste de la place, ou alors ds n'importe quel collège qui a de la place (ou encore en CM2????). Si c'est loin de chez lui, tant pis, si il n'y a pas ses copains, tant pis, s'il n'y a pas d'allemand, tant pis. Mais ne vous inquiétez pas, on lui trouvera un collège, allez Madame...
Cette personne ne tiendra aucun compte des compte rendus des profs qui ont vu l'enfant et l'ont évalué pendant toute l'année passée puisque l'éducation nationale australienne fait partie des "organismes non reconnus par l'éducation nationale", mais ne prendra aucun compte du livret scolaire antérieur de Lazare non plus (CP au CM1 dans le 10ème). Donc tout repose sur la décision de cet "évaluateur"... 
La dame du CASNAV, d'ailleurs, me dit que elle, le 10ème et notre collège, elle ne connaît pas car elle, elle ne s'occupe que des classes non francophones sur Paris. Cherchez l'erreur...
On s'étonne ensuite qu'il y ait bcp d'échecs scolaires chez les migrants, si on les oriente comme ça... après on peut toujours accuser les écoles. 

Quand je râle, on m'explique qu'il faut entre autres qu'on vérifie qu'il est francophone... (alors qu'on me parle au téléphone, et que l'on entend aussi le français de Fred qui me prend le téléphone pour finir d'engueuler la dame), et qu'il a fait toute sa scolarité sauf un an en France. On me cite l'exemple d'un enfant Malien qui serait parti pdt 2 ans au pays, et qui n'aurait pas été scolarisé là bas, et que l'on ne peut donc pas décemment scolariser ici en France dans la classe de son niveau d'âge...

Ce que je remarque, c'est que je n'ai pas eu à passer par ces tracas pour inscrire mes enfants dans une école australienne, et heureusement, car je me serais sentie bien stressée et rejetée. 
C'est commme lles Bradley qui ont du faire la queue plusieurs heures à la préfecture de Paris pour leur visa à leur arrivé en août (et 2 fois en plus!!)
Quelle pays acceuillant nous avons"
Nous tentons donc de ballisé un peu mieux les chose mais ici en australie personne ne connait se truc le CASNAV , le consulat français en Australie n'en a jamais entendu parler (pourtant ils en ont des "expat", ici) et dit que cela ne correspond pas du tout à notre situation; le lycée francais de Cambera ne comprend pas a quoi cela sert et l'attaché culturel de l'ambassade me dit qu'il doit se renseigner avant de me donner une réponse... il me rappelle 45 minutes plus tard, après avoir regardé le site du CASNAV, pour me dire qu'il ne comprend pas pourquoi nous devons obtenir un agrément de cette structure, qui ne semble pas nous correspondre et me souhaite "bonne chance" pour la suite de mes démarches (ça en dit long...).
Pour nous donner espoir nous nous disons que c'est les vacances et que le 5/5 il y aura quelqu'un de compétent au rectorat pour prendre une décision ou proposer une nouvelle piste. On a même obtenue son nom. Madame Graal... esperons que notre quête ne nous menera pas vers un de ces affreux troll à la monthy pyton qui nous posera la question qui permet d'etre scolarisé ... Qui fait quoi? qui pourrai se traduire en englais par " Who made Who?", célebre titre des vieux Australobritanique AC/DC ou l'on sent pointer colère et énervement.


Voila donc ou nous en sommes. Nous nous disons que la mère patrie n'est pas "mére courage" mais plutot une belle P.......

bize a tous

fredooroo

1 commentaire:

Mireille et Francis a dit…

C'est vraiment dingue!
On a bien fait de voter comme des C...
Surtout ne perdez pas votre combativité .
Bises