
Bon cela faisait longtemps que je n'avais pas "pris la plume" pour vanter tel ou tel aspect de l'Australie ou de l'école des enfants. Il faut dire que nous avons été très occupés (et ce n'est pas terminé) par plusieurs problèmes, comme par exemple le facteur qui a soudain arrêté de nous faire suivre notre courrier, réexpédiant tout à l'envoyeur avec la mention "n'habite plus à l'adresse indiquée"... et on a mis 2 mois à en être vraiment certains, avant d'appeler la poste; ou encore l'épineux problème de la réintégration de Lazare dans le système éducatif Français, qui doit être le plus rigide et arrogant du monde.
La bonne nouvelle c'est que (si le rectorat est d'accord, ce qui reste à confirmer mais la dame est injoignable) nous devrions pouvoir éviter les heures de queue au CASNAV (centre d'accueil pour la scolarisation des nouveaux arrivants et gens du voyage) pouv vérifier si Lazare est francophone (voir chapitre "Mère Patrie" pour ceux qui n'ont pas suivi ces péripéties fabuleuses). Eh oui, la dame du CASNAV (la vraie, qu'on ne m'avait pas passée au téléphone la première fois) a semblé comprendre le problème et a accepté que Lazare soit évalué par le directeur de l'école Française de Melbourne. Ce dernier a été absolument adorable, a vu Lazare hier. Lazare l'a trouvé "cool", et lui, il a fait un certificat disant que Lazare est francophone et peut intégrer le collège à la prochaine rentrée des classes.
Reste à quand même parler à la dame du rectorat, voir si ce certificat suffit et faire tout le dossier et le poster, et attendre...
Tout cela pour dire que lorsque j'ai vu la "newsletter" de Carlton Gardens Primary School en date du 15 mai 2008, j'étais d'humeur à m'extasier sur des choses assez simples, comme par exemple juste des gens qui feraient preuve de bon sens.
Après les nouvelles d'usage relatant les (nombreuses) activités des élèves des diverses classes pendant la semaine (fabrication de cartes pour la fête des mères, tournoi de foot avec plein d'autres écoles, book fair et marché à venir...), la newsletter consacre généralement une double page à la présentation d'un travail par un des enseignants, qui explique le travail et en publie des photos. Et l'explication de l'enseignante des élèves de grade 4/5 (CM1-CM2) commençait par ça (dans le texte):
"In preparing children for their future, schools need to equip students with the ability to think for themselves.
Schools have a responsibility to present material in ways to facilitate effective learning, recognising that students are individuals and have unique ways of thinking and learning. " (!!!!!!!!!)
Autant vous dire que ça m'a fait un choc après mes diverses conversation téléphoniques des dernières semaines...
Et en plus, ce matin c'était la classe de Cybèle qui présentait l'assemblée publique hebdomadaire de l'école, et là on a pu voir deux "chefs d'assemblée" de 7 ans conduisant l'assemblée à l'aide d'un micro devant 150 personnes (dont une bonne trentaine d'adultes): "please stand up and take off your hats to sing our national anthem"; (...) "now we will present our work around the environment", et là on a vu une classe de 20 enfants de 6-7 ans au couvre-chef fait maison, se tenir tranquilles face au public, prendre le micro à tour de rôle et montrer au public leurs dessins (sur feuille A3 et plastifiés) et lire la phrase qui va avec et qu'ils avaient écrite (tournant autour du cycle de l'eau, des sécheresses, des manières que l'on peut trouver pour économiser l'eau, recycler, etc...) Ils avaient même exploré le parc en face de l'école à la recherche de poubelles de recyclable, les avaient photographiées et nous ont fait une leçon sur le recyclage.
Enfin les chefs d'assemblée ont repris la parole et on a eu droit à une chanson australienne accompagnée d'une chorégraphie bien réalisée par ces mêmes 20 enfants qui ont été applaudis!

Bref, ces enfants, tout en s'amusant, ont appris les bases du comportement civique depuis leur voyage à la ferme écologique CERES (cf chapitres de Fred sur le sujet), ont tapé du texte à l'ordinateur, dessiné, confectionné leurs chapeaux et leurs dessins, appris comment présider une réunion, répété le déroulement de l'assemblée, l'ordre dans lequel tout devait se passer, appris une chorégraphie, parlé et chanté en public (sans trac)... et malgré cette "débauche" aussi peu structurée, dans un établissement "non reconnu" par l'éducation nationale française, Cybèle a appris à lire et à écrire... eh oui il n'y a pas que la rigidité qui marche. Et l'avantage c'est qu'ici les enfants sont contents (j'ai bien dit contents) de se rendre à l'école...
Comparé aux "épreuves" qu'on fait passer aux élèves français (je l'ai lu sur le site de l'académie), ça fait réfléchir...
Bref voilà, je suis d'autant plus amère qu'il va bientôt falloir abandonner tout ça, mais au moins cela restera au moins un bon souvenir, une superbe expérience et une excellente leçon pour nous tous.
1 commentaire:
J'aimerais beaucoup voir le dessin et la phrase écrite par Cybèle sur l'environnement.Fred peut il faire une photo.
Merci .bises.
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