J'ai encore quelques remarques sur les méthodes pédagogiques de l'école des enfants: je les trouve géniales vraiment. On en a un aperçu lors des présentations qui sont faites par les enfants à la School Assembly, et par ce que nous raconte Lazare (parce que Cybèle, elle, ne raconte pas grand chose...).
Là, vendredi, la classe de niveau "grade 1-2-3" (CP-CE1-CE2 je crois?) a présenté un travail qu'ils avaient fait, "to learn the meaning of trust and responsibility": 2 semaines auparavant, un soir chez eux, ils ont pris un oeuf, l'ont fait cuire dur, l'ont peint et décoré pour en faire un personnage. Puis ils lui ont construit une maison, ils lui ont donné un nom et lui ont fait une carte d'identité (à l'école je crois). Puis un jour, ils ont amené leur oeuf à l'école, et ils en étaient responsables pour la journée, par exemple ils devaient y faire attention pendant le trajet avec leurs parents, puis se débrouiller pour lui trouver un baby-sitter s'ils souhaitaient jouer dans la cour ou aller manger leur lunch ou même aller aux toilettes. Ils ont donc dû prendre des tours pour surveiller les oeufs, tout en faisant confiance aux baby sitters.
Ensuite, pendant plusieurs jours en classe, ils ont retravaillé autour de cet événement, raconté comment ils avaient vécu cet événement, etc. Ils ont écrit leurs textes sur l'ordinateur, les ont imprimés et collés sur les grands panneaux avec des photos, et en ont fait un exposé oral lors de la School Assembly. C'était excellent !
Lazare, quant à lui, fait environ une sortie d'une journée entière chaque semaine. Une fois ils ont eu une journée sur l'ADN et la génétique. Hier, il m'a expliqué tout le système des maladies ou caractères portés par des gènes récessifs! Là il est dans un programme de 2 sorties successives au musée, où ils font un travail d'art plastique encore secret (puisque la 2ème session a lieu jeudi prochain et que c'est là qu'il raménera son oeuvre). Il a trouvé ça GENIAL, or quand on connait le goût de Lazare pour le dessin, on crève d'envie de voir ce qu'il a pu adorer à ce point...
Réponse la semaine prochaine? (si quelqu'un pense à nous le demander)
Bises et bonne semaine à tous. J'ai fini de vous abreuver pour ce soir.
Mathilde
dimanche 2 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Merci pour tous ces renseignements qui me font un peu penser à Decroly où nous avions la responsabilité d'animaux: souris, cochons d'Inde,lapin, pigeons, chien...(Pas tous en même temps!)
A+
Isabelle
Mais figure toi qu'ils ont aussi des poules dans l'école, et qu'ils les nourrissent. ils ont aussi un jardin potager (qu'ils doivent veiller à fermer lorsque les poules sont lâchées en liberté dans la cour de récré!
C'est vraiment sympa et dépaysant. En plus la cour nous semble immense et elle est superbe, il y a une grande fresque peinte sur le mur (que les gens de la rue remarquent tous: Aaaah, l'école avec la belle fresque !).
Mathilde
Alors ce dessin de Lazare, ça a donné quoi ???
Doit-il laisser tomber le sport pour se consacrer au dessin ?
Faites-nous une photo du dessin pour le mettre en ligne. On a aussi envie de le voir.
Bises
Alexis
Enregistrer un commentaire